Fêtons le Vino Novello chez Italia Nostra!

La sortie officielle du ‘vino novello’ donne lieu à des dégustations festives dans toute la péninsule, et trouve son retentissement jusqu’au Canada. L’événement passe plutôt inaperçu en France et c’est dommage !

La tradition est ancienne en Italie. Elle date du Moyen-Âge, époque où les vins n’étaient pas mis en cave et vendus dans les semaines ou les mois qui suivaient les vendanges. Elle durera jusqu’au XVIIe siècle, où l’on commencera à mettre le vin en bouteilles et à le garder en cave.
À la différence de la France et du Beaujolais Nouveau, ce sont toutes les régions d’Italie qui sont concernées par cette opération ‘vino novello’. On trouve autant de vins nouveaux de l’Ombrie, des Abruzzes, de l’Émilie-Romagne, des Pouilles, du Piémont, de Lombardie que de vino novello de Toscane ou de Sardaigne. Ce sont plus de 15 millions de bouteilles qui sont ainsi commercialisées. En France, quelques distributeurs spécialisés importent des vins nouveaux italiens avec un certain succès. Ces vins répondent à la demande actuelle pour des vins plus moelleux, ronds, plus faciles, pas trop riches en alcool, des qualités qui sont celles du vino novello.

Cette année Italia Nostra vous propose une formule spéciale ce jeudi 16 novembre pour déguster ce Novello dans un cadre sympathique, entre amis.

1 planche de charcuterie
1 poêlé de pomme de terre
1 verre de Novello
—> 12,90 euros !

Pensez à réserver !